Gesso aquarelle

Papiers et autres supports pour l'aquarelle
Répondre
annie08
Confirmé
Confirmé

Gesso aquarelle

Message par annie08 » mer. 19 sept. 2018 11:12

Bonjour, :dso

J'ai vu qu'il existe du gesso pour aquarelle.

Avez vous déjà utilisé ce produit ? Qu'en pensez vous ?

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Gesso aquarelle

Message par Patrick » mer. 19 sept. 2018 11:52

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé, je pense que c'est cher pour ce que c'est...
Eventuellement pour peindre à l'aquarelle sur toile, mais il existe maintenant des toiles déjà apprêtées pour l'aquarelle.

Rien ne vaut un bon papier traditionnel ;)

Amicalement. Patrick ;)

ralph23
Nouveau
Nouveau

Message par ralph23 » ven. 21 sept. 2018 17:36

Jamais utilisé et le prix n'est pas donné... ;)

annie08
Confirmé
Confirmé

Message par annie08 » ven. 21 sept. 2018 18:06

Bon, pas d'avis très concluants.

C'est que j'ai un stock de cartons gris qui ne me servent à rien et je me demandais si cela vaut le coup de les apprêter avec un gesso aquarelle....

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » sam. 22 sept. 2018 18:18

J'ai vu des avis positifs sur la toile....
Essaie, tu nous diras ;)

Amicalement. Patrick ;)

Garance
Nouveau
Nouveau

Message par Garance » mar. 13 nov. 2018 10:02

J'utilise ce "gesse" pour préparer des toiles pour peindre à l'aquarelle... la préparation ainsi faite est pour moi bien meilleure que la préparation des toiles vendues toutes prêtes.... (testées aussi )
Cela me permet de présenter le travail de l'aquarelle autrement... sans verre, sans cadre; et de travailler autrement aussi ... mais je "m'amuse" mieux sur le papier traditionnel... :dso

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » mar. 13 nov. 2018 16:37

Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai vu ou entendu des avis positifs pour permettre de peindre à l'aquarelle sur toutes sortes de supports, pas uniquement sur des toiles. Mais çà reste relativement cher.
Donc, pour peindre sur toile, sur bois, sur carton, sur un mur ou un objet, pourquoi pas. Ca peut être la seule solution.

L'idée de Garance est intéressante et elle n'est pas la seule à souhaiter présenter ses aquarelles sans vitre et sans cadre, comme des huiles ou des acryliques. Moi j'imagine que cela offre un meilleur contact entre le tableau et le spectateur. Sans interface froide et réfléchissante, la structure du papier et la matière des pigments présentent une matière intéressante à l'oeil du spectateur.

Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens que d'utiliser des toiles et du gesso. Du papier tendu sur chassis ? Du papier marouflé ? Et pourquoi pas du papier simplement suspendu à des fils ? Je crois avoir déjà vu çà avec du papier japonais artisanal. C'est à réfléchir. Quel sont tes expériences, Garance ?

Garance
Nouveau
Nouveau

Message par Garance » mar. 13 nov. 2018 19:06

Je présente aussi des aquarelles sur papier marouflé sur toile... ou sur médium... mais cela revient aussi cher que des cadres... et cela est définitif ! alors que le cadre...on peut changer l'aquarelle ... sans re-payer un cadre.sans parler qu'il faut aussi souvent une "caisse américaine" pour présenter les aquarelles marouflées... et du vernis ou de la résine pour la protection du papier . Donc pas de solutions idéale.....

ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Message par ybipbip » jeu. 15 nov. 2018 12:40

Si on pouvait nous montrer le rendu que ça donne car la texture du papier est très importante en aquarelle et je suis curieux de voir la texture de ce gesso aquarelle

Répondre