Papier grain fin ou torchon ?

Papiers et autres supports pour l'aquarelle
Répondre
Isabelle

Papier grain fin ou torchon ?

Message par Isabelle » mar. 18 sept. 2018 22:05

Bonjour, :D

Quel est le mieux ? le papier grain fin ou grain torchon ?
Qu'utilisez vous ?

annie08
Confirmé
Confirmé

Re: Papier grain fin ou torchon ?

Message par annie08 » mer. 19 sept. 2018 11:14

Bonjour,

J'utilise surtout le papier grain fin, Le grain torchon est pas mal aussi pour les paysages et pour les effets de granulation.

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » lun. 24 sept. 2018 20:32

Bonjour,

Comme tu le sais probablement, il existe 3 granulosités: Satin, fin et torchon.
Ce que j'en sais, c'est que cela dépend du sujet, de la taille et de l'effet désiré:

1° Plus la taille de ton aquerelle est petite, plus fin devra être le grain.
2° Un sujet plein de détails réalistes sera difficile à réaliser sur grain torchon, mais un sujet plus "impressionniste" pourra heureusement bénéficier du grain torchon qui va laisser des traces de blanc entre les taches de couleur.
3° Si tu recherche des effets de "matière" ou de structure de tes surfaces peintes, le grain torchon peut être intéressant.

Quoi qu'il en soit, il faut essayer, toujours essayer. Le grain fin est assez "confortable". Illusion dangereuse, Il faut tenter l'aventure.

Bonne chance.

Isabelle

Message par Isabelle » lun. 24 sept. 2018 21:03

Merci pour ces précisions Jacques ;)

Patrick.mosson
Prénom : patrick

Message par Patrick.mosson » ven. 12 oct. 2018 10:25

jz vous remercie pour vos précision concernant le grain du papier.Cordialement.Patrick Mosson

ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Message par ybipbip » mer. 17 oct. 2018 06:35

Il existe une grande variété de papier et de grain, il est difficile de dire qui est le mieux ... ça dépend du sujet traité en fait. On a pour habitude de dire que le grain fin sera parfait pour débuter et on voit beaucoup d'artiste expérimentés travailler quasi qu'en torchon.
Pour avoir au fil des années expérimentés beaucoup de papiers, je dois dire qu'il y a des grains fins qui vaudront des grains torchon dans d'autres marques et inversement.Si on parle grain fin, l'aquafine de Daler Rowney est très texturé par rapport à celui du Moulin du coq le rouge . En torchon, le Lana 100% coton est très doux tandis que le Fontaine de Clairefontaine, le Moulin du Roy de Canson, le Fabriano artistico vont être beaucoup plus marqués, présents.
Chez Hanemuhle je n'ai plus la référence, je crois que c'est le Cézanne qui a très peu de différence entre le grain fin et le grain torchon.

Comme il est dit plus haut , il est important de choisir aussi en fonction du format car il sera difficile de dessiner ou détailler sur un grain trop marqué.

Répondre