Auréoles, comment les éviter ?

Pour tout ce qui n'est pas listé ci dessus
Répondre
annie08
Confirmé
Confirmé

Auréoles, comment les éviter ?

Message par annie08 » ven. 7 sept. 2018 09:36

Bonjour, :dso

J'ai souvent des auréoles indésirables dans mes aquarelles.
Cela vient il du papier ? ou bien est ce que je m'y prends mal ?

Merci pour vos éclairages ! ;)

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Auréoles, comment les éviter ?

Message par Patrick » dim. 9 sept. 2018 18:39

Bonjour Annie :dso

Les auréoles est souvent le cauchemar de l'aquarelliste débutant.

Il s'agit de bien comprendre comment se forment les auréoles et autres cernes.

Une auréole se produit quand on pose sur le papier un pinceau dont la charge en eau est plus élevée que celle contenue dans le papier.
Cela se produit surtout dans l'humide : le mi-mat, le mat frais, le mat sec.
Le surplus d'eau nettoie et chasse les pigments vers l'extérieur, une auréole se produit.

Donc pour éviter les auréoles, il faut adapter l'humidité du pinceau par rapport à celle du papier.

Sur une surface miroir ou brillante, les couleurs fusent, migrent s'entrelacent et il ne se produit en principe pas d'auréole.

C'est sur les surfaces mattes que les problèmes peuvent survenir.
Plus le papier sèche moins il faut d'eau dans le pinceau, l'essorer , ou alors mettre une couleur plus crémeuse.

Le problème se pose aussi lorsque l'on veut poser des glacis sur un lavis déjà sec. Les papiers 100 % cellulose comme le Montval ne supportent pas les glacis. La couleur sous-jacente se délite et on risque de voir apparaitre cernes et auréoles.
Pour poser des glacis il faut un papier 100 % coton comme l' Arches, le Fabriano Artistico...etc.

Quand on sait comment éviter les auréoles, on sait aussi les provoquer volontairement pour réaliser certains effets.

Voila, je te souhaite d'arriver à maitriser les auréoles, tiens nous au courant ! ;)

Amicalement. Patrick ;)

Répondre