Présentation de AD71

C'est ici pour vous présenter à la communauté.
Répondre
AD71

Présentation de AD71

Message par AD71 » mar. 29 oct. 2019 13:14

Bonjour à toutes et à tous.
Après m'être inscrite pour consulter les articles du forum, je franchis le pas pour me présenter.
J'ai toujours eu un rapport particulier aux formes, aux couleurs et aux lumières, et j'ai passé les dernières décennies à admirer les oeuvres d'artistes, que ce soit en architecture, sculpture, dessin ou peinture. Mes goûts vont aussi bien à la sculpture romane ou la Renaissance italienne qu'à Nicolas de Staël ou Kandinsky. Pourtant, je considérais que la pratique d'un art était inaccessible pour moi. D'ailleurs, je n'avais tenu de pinceau depuis mes années collège.
De temps en temps, je surprenais dans un livre d'or une aquarelle : quelle chance de pouvoir croquer les petits riens du quotidien ! E mars dernier, au détour d'un prospectus déposé dans ma boîte à lettres, je me suis lancée. L'aquarelle s'est imposée à moi de manière instinctive. Après une première expérience malheureuse où l'on me promettait "du sang et des larmes" devant mon inexpérience et ma maladresse dans un art présenté comme le plus difficile, j'ai tenu bon et trouvé une bonne fée qui a su me donner confiance en moi et m'encourager vers des recherches personnelles.
Auparavant, il a fallu chercher les outils qui me convenaient, pinceaux, pigments, papier... Après avoir accumulé des tubes en lisant les conseils de l'un ou de l'autre, je me suis peu à peu constitué ma palette.
Il m'a fallu aussi beaucoup regarder les aquarelles en ligne pour savoir où je voulais tourner mes pas. Maryse de May, Reine-Marie Pinchon et bien d'autres. J'ai eu l'impression d'être arrivée au port grâce aux ouvrages de Jean-Louis Morelle et Ewa Karpinska : j'ai tout de suite aimé leur relation à l'eau, à la couleur, à la lumière. Et quelle richesse, quelle approche pédagogique !
Mais n'est pas Morelle et Karpinska qui veut ! Alors je bricole, je cherche... Des fleurs, des feuilles d'automne, des fruits, peu importe pourvu que j'aie la joie de voir les pigments jouer avec l'eau. Tâcher de les apprivoiser. Chercher la lumière et les contrastes. Concilier les "règles académiques" enseignées en cours avec ma spontanéité et ma sensibilité.
Je ne suis qu'au début d'un long chemin. Pourtant, en consultant quelques questions de débutants sur le forum, il m'a semblé que je pouvais modestement apporter quelques réponses issues de mes recherches personnelles. Me voilà donc des vôtres !
Je vous remercie de votre attention.

Limpide

Re: Présentation de AD71

Message par Limpide » dim. 17 nov. 2019 08:54

bonjour Pour la pratique du "mouillé sur mouillé " il paraît difficile d'apprendre sans faire au moins un stage. on gagne beaucoup de temps en évitant des erreurs de bases. mais il est vrai que faire ses propres essais et recherches c'est palpitant :D

Répondre