Quels pinceaux pour débuter à l'aquarelle ?

Pinceaux et autres outils pour peindre
Répondre
annie08
Confirmé
Confirmé

Quels pinceaux pour débuter à l'aquarelle ?

Message par annie08 » ven. 31 août 2018 10:28

Bonjour,

Je débute à l'aquarelle et je me demande quels pinceaux acheter. C'est que le choix est vaste !

Ceci avec un budget raisonnable.

Merci pour votre aide :mr

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Quels pinceaux pour débuter à l'aquarelle ?

Message par Patrick » ven. 31 août 2018 11:22

Bonjour Annie, :)

Oui, le choix est vaste...

Il est préférable de débuter avec de bons outils, faute de quoi tu ira vers des déboires et découragements.

Il faudrait au minimum :

- Des pinceaux à lavis, deux ou trois, un fin, un moyen, un gros.
Ces pinceaux ont une bonne rétention de l'eau et un gros réservoir. Ils permettent de peindre sur des surfaces relativement importantes sans avoir à recharger sans cesse le pinceau. Tu peux les trouver en petit gris ou en pois de chèvre moins chers.
petits-gris.jpg
petits-gris.jpg (10.78 Kio) Vu 70 fois
Voici deux liens pour acheter ces pinceaux :

Pinceaux petit gis : https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau ... ivite.html
Pinceaux chèvre: https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau ... ivite.html

- Des pinceaux ronds en poils de martre , un fin, un moyen pour les détails.
Voici un lien pour ces pinceaux : https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau ... ivite.html
pinceau-martre.png
pinceau-martre.png (207.62 Kio) Vu 70 fois
A cela tu peux ajouter quelques pinceaux synthétiques, plats, ronds, utiles pour ouvrir des blancs.

Voici par exemple le set de pinceaux que j'utilise :

pinceaux-aquarelle-1.jpg
pinceaux-aquarelle-1.jpg (52.23 Kio) Vu 70 fois

Voici quel quelque liens sur aliexpress. Prix défiant toute concurrence, fabrication chinoise. Il faut être patient, 3 semaines de livraison.

Petits gris : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... e+ecureuil
Martre : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... lle+martre

J'ai acheté mes pinceaux martre chez eux et je suis très satisfait.

Amicalement. Patrick ;)

annie08
Confirmé
Confirmé

Message par annie08 » ven. 31 août 2018 17:34

Merci pour ces explications détaillées :mr

N'est ce pas risqué d'acheter en chine et sans tester le matériel ?

Cela semble intéressant pour les pinceaux à lavis petits gris. Sur le 2em lien, je n'ai pas vraiment vu de pinceaux en martre pour l'aquarelle.

alizarine
Confirmé
Confirmé

Message par alizarine » sam. 1 sept. 2018 15:51

Oui, j'aurai peur d'acheter en chine :qs

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » lun. 3 sept. 2018 13:55

alizarine a écrit :
sam. 1 sept. 2018 15:51
Oui, j'aurai peur d'acheter en chine :qs
Bah...j'achète souvent sur ce site chinois je n'ai jamais eu de problèmes.
C'est vrai qu'on ne peux pas tester les pinceaux. On peut éventuellement retourner si cela ne convient pas.

Amicalement. Patrick ;)

hiti
Expert
Expert

Message par hiti » sam. 15 sept. 2018 10:56

bonjour

j'ai acheté dernièrement 2 sets de 9 pinceaux en nylon + 1 set de 6 pinceaux en poils d'écureuil sur aliexpress = 22 € port compris ...dans 3 enveloppes a bulle 11 jours après la commande ...intéressant pour débuter sur de l' A4...
en plus de mes pinceaux à lavis Raphaël......................

hiti go home

ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Message par ybipbip » lun. 15 oct. 2018 20:46

Tout dépend du budget qu'on a pour démarrer, si on est adolescent, étudiant, adulte avec un emploi, à la retraite ... toujours compliqué de conseiller quelqu'un sans savoir comment il peint , sur quel format . Je salue l'initiative de Patrick de proposer un peu pour tous les budgets.

En aparté, pour une autre activité j'ai fait pas mal de commande sur aliexpress avec très peu de soucis de réception ou de qualité, il faut savoir se débrouiller en anglais ça aide, il y a une protection des achats que l'ont fait sur le site et les commentaires des autres acheteurs est un réel plus vis à vis d'ebay par exemple.

Pour en revenir à nos pinceaux, si un débutant au budget serré me demander un set de pinceau je lui conseillerais un pinceau Haké pour les grands aplats de peinture, une brosse en soie de porc pour pas mal d'effet et deux pinceaux ronds avec une belle pointe pour le travail de précision un gros et un plus fin. Un débutant seul aura tendance à mal tenir son pinceau ou user plus vite la pointe .
Charles Evans est un peintre anglais qui a écrit beaucoup de livre, sponsorisé par Winsor et Newton, il n'utilisait que des pinceaux de la gamme Cotman, des synthétiques, une brosse large 25mm pour les applats, une moins large 13mm, un rond en taille 8 et un trainard en taille 2. il peint tout avec ces 4 pinceaux et travaille sur des formats autour du A3 généralement.

Avec un peu plus de budget , j'aurais tendance à favoriser des pinceaux de chez raphael comme le 916 pour les aplats et une superbe tranche, le 8413 qui est un pinceau rond, peu connu vis à vis du fameux 8404, mais il a une superbe pointe et beaucoup de nervosité, j'ai un 5 et un 8 que j'apprécie beaucoup. pour du travaille plus fin je priviligérais plus le 8408 sans trop descendre en taille 2 ou 3 pour garder de la réserve . le piège classique quand on voit des 1/0 2/0 voir 5/0 ! mais c'est adapté à des choses très pointues et pas vraiment un travail classique d'aquarelle.

Et quand on veut se faire plaisir il y a des lavis en poils de martre comme le Da Vinci 428 et 429 qui sont superbes, la réserve du lavis et la point/élasticité du martre, j'en ai un en 0 et un autre en 2. Le 2 hors promo c'est 50e mais si on regarde le prix de certains martres rond à partir du taille 10 ... ce n'est finalement pas si cher. Mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas envisageable pour tout le monde.

Il faut voir sur quel format on va travailler car ça conditionne beaucoup l'achat si le budget est restreint, sinon on prend plusieurs tailles

Répondre