Mont St Michel

Ici vous mettez vos aquarelles pour critique, demande d'aide.
Règles du forum
Ici vous postez votre aquarelle terminée.
Elle apparaitra automatiquement dans le bandeau en haut.
De préférence, faites un post par aquarelle.
Répondre
Isdanitov
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yves

Mont St Michel

Message par Isdanitov » dim. 31 mars 2019 22:01

FB_IMG_1554061133973.jpg

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Re: Mont St Michel

Message par Jacques Paulus » dim. 31 mars 2019 22:21

J'aime bien votre tableau car vous arrivez bien à suggérer, sans décrire. Le dessin est net et le coup de pinceau est juste suffisant pour évoquer ce qu'il veut évoquer. Je trouve cela bien meilleur que votre pont.
:ds

Isdanitov
Confirmé
Confirmé

Message par Isdanitov » dim. 31 mars 2019 22:26

Merci beaucoup.

En fait j'oscille entre plusieurs formes et je ne parviens pas à les fixer. Ceci est certainement l'une de mes meilleures mais j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose. Dans cette dėmarche de recherche j'en arrive au ''pont'' voire à des aquarelles ''ligne claire'' qui me plaisent moins mais qui vont dans le sens de ce que je recherche en termes de densité et de précision. Je tourne un peu en rond parce que j'imagine que celle-ci relève plus du brouillon que de l'aquarelle. Pourtant elle est meilleure et je le sais. Etrange.

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » dim. 31 mars 2019 22:58

Tu nous as déclaré être débutant en aquarelle. En voyant ton Mont Saint-Michel, j'ai le sentiment que tu as pratiqué d'autres media avant l'aquarelle et que c'est la spécificité de l'aquarelle qui te pose problème.
Généralement, les débutants font des aquarelles qui ressemblent plus à des dessins mis en couleurs ou des gouaches. Or, ici, ce n'est pas ton cas.
J'ai donc envie de t'encourager à t'inscrire à un cours d'aquarelle, dans une Maison des Jeunes et de la Culture, par exemple. Un bon prof te fera faire des progrès rapides.
Cela étant, ton Mont Saint-Michel reste au niveau du bon croquis ou du carnet de voyage. Mais moi j'aime çà. C'est vivant.
D'un autre côté, il manque peut-être de contraste. Quoique moi je l'aime comme çà. Mon prof me dirait peut-être qu'une partie pourrait se perdre dans la lumière qui mange les couleurs et que des ombres peuvent être plus soutenues. Que la composition pourrait être améliorée ou que les couleurs sont un peu timides.
Tu l'as fait avec des couleurs complémentaires, ce qui est bien; mais elle "vibreraient" un peu plus si les couleurs étaient un peu moins timides. C'est un choix.
Bien sûr, chacun fera SON Mont Saint-Michel avec SON style. Et je trouve que TON Mont a un style.
Très sincèrement, je pense qu'un bon cours d'aquarelle serait la meilleure chose à faire.
Internet et ce forum sont des bonnes sources d'information mais ne remplaceront jamais un cours par un bon prof. Avec un prof, tu iras 3 fois plus vite.
Si ce n'est pas possible, je veux bien te lister la progression que j'ai suivi avec mon prof.
Actuellement, comment travailles-tu ? Mouillé sur sec, mouillé sur mouillé ?

Jacques

Isdanitov
Confirmé
Confirmé

Message par Isdanitov » dim. 31 mars 2019 23:11

J'ai toujours dessiné ; plus ou moins bien selon les périodes. Essentiellement des nus avec beaucoup de crayonné et de volumes. J'ai une trentaine de toiles à l'huile aussi mais comme je ne supporte pas de voir mes erreurs, très peu trouvent grâce et je jette beaucoup. Un jour je me suis mis à peindre mes carnets de pêche avec de l'aquarelle et j'ai laissé tomber l'huile qui demande trop de temps. L'aquarelle a ma prėférence mais est très technique. Les cours, j'y pense mais peu de temps devant moi. Je tente toutes les formes mouillė sur mouillė ou sur sec avec beaucoup de plaisir à faire des sertis. Je progresse vers l'emploi de pinceaux avec une grosse réserve d'eau. Jd crois que tout repose sur la dėfinition de mon style que je cherche encore.

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » lun. 1 avr. 2019 09:51

Ah, voila, tu avoues ! : 30 peintures à l'huile, du dessin, du nu...et bien çà se voit. Donc, en résumé, tu n'es pas débutant en peinture mais bien en aquarelle.

Alors je dirais ceci:
L'aquarelle, au contraire d'autres techniques travaille du plus clair au plus foncé et les plus grandes lumières de ta peinture doivent/peuvent rester blanches. Mon prof me dit: " A l'aquarelle, la lumière mange les couleurs et, par conséquent, les couleurs sont dans les ombres".
L'aquarelle se caractérise par la présence importante de l'eau. Donc, je t'invite à t'intéresser à ce que certains appellent "Le cycle de l'eau".
Enfin, dans les aquarelles que tu as faites jusqu'à présent, je trouve que tu devrais accentuer les contrastes et oser des couleurs plus vives. Mais attention,cela se pose au bon moment avec la bonne quantité d'eau, sinon, bonjour les choux fleurs.
Concernant les pinceaux, il faut les utiliser lorsque leur capacité en eau correspond à l'humidité du papier. Les "mouilleurs", en martre, pour poser les lavis et les grandes masses, au début du travail, lorsque le papier est trempé et les synthétiques (ou kolinski et autres, avec moins de réserve d'eau, mais plus nerveux) lorsque le papier est mat et pour lever les blancs dans le mi-mat (voir cycle de l'eau).

Je suis loin d'avoir une grande expérience en aquarelle, mais j'espère t'avoir donné des pistes intéressantes à investiguer. Dis-moi ce que tu en penses.

Bon courage.

Isdanitov
Confirmé
Confirmé

Message par Isdanitov » lun. 1 avr. 2019 10:53

Petite réponse rapide. Oui, oui pas novice complet mais bien en aquarelle. J'aime car technique et proche du dessin, des volumes et puis elle se prête à mes habitudes : pêche...

Répondre