Premières Aquarelles

Ici vous mettez vos aquarelles pour critique, demande d'aide.
Règles du forum
Ici vous postez votre aquarelle terminée.
Elle apparaitra automatiquement dans le bandeau en haut.
De préférence, faites un post par aquarelle.
Répondre
Sydrou

Premières Aquarelles

Message par Sydrou » jeu. 28 mars 2019 07:43

Hey,
Voici mes 2 premières aquarelles.
Comme je le disais dans ma présentation, je suis complètement débutante.
J'ai essayé de faire ce que je voyais sur les autres toiles.

Dans cette aquarelle, j'ai aprécié réalisé le lavis dégradé et les nuages (wé c'est un peu bête)
Pour le palmier, j'ai galéré car je ne savais pas du tout dans quel sens le prendre ...

Dans cette aquarelle, j'ai commencé par dessiner les tulipes (oui des tulipes pas des roses comme mon conjoint m'a dit: ha les jolies roses ...) au crayon 2B pour avoir les contours de mes fleurs.
Puis j'ai renté de faire des dégradés (1 seul godet, donc pas de mélange) dans les pétales et des ombres, c'est plus pas réussi ... :ml
Pour les feuilles, idem, 1 seule couleur, j'ai tenté de faire des dilutions différentes pour pouvoir faire les contours/ombres.
Je galère aussi à savoir où placer mes ombres et je trouve mes coups de pinceaux trop gros alors que j'ai utilisé le mini pinceau de la palette.

Rappel: j'ai débuté dimanche dernier :D
Si vous avez des exercices à me conseiller je suis preneuse car n'ayant aucune formation d'art, je suis paumée et sur internet, je trouve tout et pas grand chose :D

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Re: Premières Aquarelles

Message par Jacques Paulus » ven. 29 mars 2019 18:47

Bonjour Sydrou,
On n'arrive pas à voir tes aquarelles. Il doit y avoir un petit problème de taille (peut-être).
Je vais voir avec le webmaster.
A bientôt, avec plus d'infos.

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » dim. 31 mars 2019 21:39

Bonjour Sydrou,

Voici l'explication que j'ai reçue:
Je vois qu'il a mis des liens bbcode pour ses images....ces liens pointent bien sur les images sens interdit....sans doute sont elles protégées.....
Le mieux c'est de supprimer et de l'informer.
Pourquoi n'utilise t'il pas simplement l'upload d'images ?
Personnellement, je ne sais pas ce que sont ces bbcodes. J'ai donc effacé les liens vers les images et je vous invite à re-poster vos images en utilisant la fonction fournie par le forum.
L'explication se trouve ici:

viewtopic.php?f=8&t=16

En suivant cette procédure, vous pourrez re-poster vos images, dans votre texte, après avoir sélectionné la fonction "modification", symbolisée par un petit crayon, en principe en haut, à droite de votre texte.

A bientôt.

Sydrou

Message par Sydrou » lun. 1 avr. 2019 08:40

ci-joint mes premières réalisations
Fichiers joints
20190327_194019.jpg
20190327_194008.jpg

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » lun. 1 avr. 2019 09:33

Pour apprendre l'aquarelle, il n'y a que 3 choses à faire:
1° Idéalement, aller suivre un cours, avec un professeur d'aquarelle. C'est l'idéal.
Sinon, tu peux y arriver toute seule, avec un bouquin et avec internet, mais il te faudra 3 fois plus de temps et beaucoup de frustration.
2° Beaucoup travailler. En faire et en refaire. Tout essayer.
3° Avoir un matériel correct.

Au vu de tes premières aquarelles, j'aurais envie de dire ceci:
Pour les premiers exercices, tu peux travailler sur papier sec. Mais ensuite, il va falloir passer sur papier mouillé.
Pour cela, il faut du papier de 300gr, 100% coton ou cellulose (moi, je préfère le coton, mais c'est personnel).
Il te faut de bons pinceaux. Au minimum 1 spalter en poils naturels, 2 ou trois mouilleurs en pure martre et 3 ou quatre synthétiques de bonne marque, avec une fine pointe.
Enfin, il te faut une palette de couleurs suffisamment riche d'une douzaine de couleurs ultrafines, couvrant toute la gamme. Ton professeur t'aidera à définir ce qu'il te faut car, au début, il n'est pas possible de maîtriser tous les paramètres (type de colorant, opacité/transparence, granulosité...).
Je veux bien te donner la gamme de couleurs que j'utilise, mais c'est un choix personnel et je suis loin de tout maîtriser (2,5 années d'expérience).

Concernant tes aquarelles:
Fais d'abord beaucoup d'exercices de dégradés, de fusion de 2 couleurs, de mélanges de couleurs. Puis tu pourras te lancer dans des formes simples (une pomme, une banane, une tomate, une boîte, un pot, une bouteille), avant d'attaquer des sujets complexes.
Les couleurs ne sont jamais pures. Les verts sont un peu plus jaune ou plus bleu, avec une pointe de rouge. Les ombres ne sont pas des couleurs plus fortes et elles ne sont jamais grises. Donc, mélanges tes couleurs en essayant de garder de la transparence (Y'a des points techniques à connaître pour çà).

Bon courage.

Répondre