Vous travaillez sur chevalet ?

Autres matériels et fournitures pour l'aquarelle
Répondre
ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Vous travaillez sur chevalet ?

Message par ybipbip » ven. 30 nov. 2018 20:31

Question concernant votre façon de faire : à plat, sur chevalet de table, sur chevalet classique ?
J'ai beaucoup travaillé à plat mais je dois dire que pencher un peu la feuille ou le bloc est assez plaisant. Je ne me voyais pas avec un gros chevalet dans mon petit bureau ou dans une autre pièce de la maison au risque qu'il soit utilisé ou bousculé par mes enfants. Parcourant pas mal les forums ... anglophones jusqu'alors, j'ai vu des bricolages faits à partir de plaques de bois et la fixation de rotule de trépied photo/vidéo. Une bonne chose c'est que j'avais ce matériel chez moi qui avait plutôt tendance à prendre la poussière que d'être utilisé.
Bref il m'arrive de temps en temps et encore plus maintenant que la plaque est bien fixée à utiliser cette façon de peindre en aquarelle.

Garance
Confirmé
Confirmé

Re: Vous travaillez sur chevalet ?

Message par Garance » sam. 1 déc. 2018 16:59

Lorsqueje travaille dans l'humide ... je travaille à plat sinon la feuille va sécher inégalement... et alors: bonjour les auréoles désastreuses... mais rien ne m'empèche de faire "circuler" les pigments dans l'humidité en "berçant" ma feuille ...
Sinon quand je travaille sur papier sec ... oui on peut travaillé incliné. Il existe des chevalets "aquarelle" pour cette utilité là.
mais pour le travail en extérieur, oui il existe un "bricolage" (par Thierry de Marichalar voir sur son blog le tutoriel) à l'aide d'un pied pour appareil photos et une planche pour y poser la feuille . :dso

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Vous travaillez sur chevalet ?

Message par Patrick » sam. 1 déc. 2018 19:58

Bonjour,

Je travaille selon le cas à plat ou penché. pour cela j'ai fabriqué ma table d'aquarelle à l'aide d'un pied photo doté d'une tête panoramique, d'une planche de contreplaqué sur laquelle j'ai fixé une attache rapide pour la tête panoramique. Sur le bas de planche j'ai collé un bout de plastique en L que l'on trouve en magasin de bricolage.
C'est très pratique, avec la tête panoramique, je peux faire tourner ma planche horizontalement ou verticalement selon les besoins du moment.

Amicalement. Patrick ;)

Répondre