Bonjour

Toutes vos questions sur l' encadrement la conservation.
Répondre
KRISTOFF14

Bonjour

Message par KRISTOFF14 » ven. 16 nov. 2018 22:55

Bonjour a toutes et tous je me sens un peu comme un intrus parmi votre communauté d'aquarellistes je ne suis pas un artiste mais j'aime la peinture sous toute ses formes c'est pourquoi je m'adresse a vous tous et toutes pour m'aider dans ma recherche si vous n'y voyez pas d'inconvénients ,je possède une petite aquarelle de dimension 210 x 130 sur sa partie visible elle est piquée de petites taches brunâtres , j’aimerais savoir si je peux la nettoyer moi même et quel procédé dois je utiliser ? et auriez vous des informations sur la signature de cet artiste si je ne m'abuse il me semble apercevoir
S Michon mais sans certitude j'ai pu trouvé un artiste du nom de Jean " Soan " Michon , croyez vous que l'on pourrait lui attribuer ? il y a également un numéro au crayon au verso , étant novice dans ce domaine je requiert votre aide en vous soumettant quelques photos , merci d'avance a toutes et tous .
DSCN0800.JPG
DSCN0800.JPG (22.18 Kio) Vu 50 fois
DSCN0798.JPG
DSCN0798.JPG (41.7 Kio) Vu 50 fois
DSCN0796.JPG
DSCN0796.JPG (35.7 Kio) Vu 50 fois
DSCN0806.JPG
DSCN0805.JPG

hiti
Expert
Expert

Re: Bonjour

Message par hiti » sam. 17 nov. 2018 09:56

bonjour

elle a un style vers 1900 peut être avant ...où sont les taches ? ...hors de la peinture ? ...la résolution est trop faible ...

hiti.. :dso

hiti go home

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » sam. 17 nov. 2018 19:12

Bonjour,

Difficile de dire quel est le nom du peintre. Michon, Aichon ? Moi je pencherais plutôt pour Archon.
Vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque et consulter le dictionnaire Benezit des peintres. Attention: 14 gros volumes. Vous pourrez y chercher tous les Michon, Aichon et Archon et probablement voir une reproduction d'une de leurs oeuvres ainsi qu'une photo de leur signature. Emportez les photos de votre tableau et de la signature.
Pour le reste, il semble que ce tableau pourrait être fin 19ème, début 20ème siècle. Mais 18ème n'est pas impossible.
Il a déjà été réencadré. Le carton, à l'arrière, et les papiers Kraft sont récents. Si vous savez qui l'a réencadré, vous pourriez le contacter. La référence au dos peut être une référence de l'encadreur. Par exemple: 3714ème encadrement fait en 1982. Mais çà peut être autre chose. Habituellement, les encadreurs laissent une petite étiquette au dos des oeuvres qu'ils ont encadrées. Ici, ce n'est pas le cas.
Enfin, concernant les petites taches, bien visibles sur la deuxième photo, c'est malheureusement des traces de moisissures à l'intérieur du papier. Si le tableau a de la valeur (cfr Benezit), çà vaudra, peut-être, la peine de demander l'avis d'un restaurateur.

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » sam. 17 nov. 2018 19:15

Encore un mot: Il semble qu'il y a une inscription en dessous de la signature. Probablement une date et peut-être un lieu. A voir.

hiti
Expert
Expert

Message par hiti » dim. 18 nov. 2018 07:30

hiti go home

KRISTOFF14

Message par KRISTOFF14 » lun. 19 nov. 2018 02:48

Bonsoir tout d'abord merci a hiti et a jacques pour ses précieuses informations je vais me rendre des que possible a la bibliothèque parcourir ces fameux dictionnaires Benezit et étudier de plus prés cette signature croyez vous par ailleurs qu'il serait judicieux de sortir cette aquarelle de son cadre pour éventuellement discerner des informations complémentaire qui pourraient se situer sur le verso ou comme vous dites Jacques a des inscriptions sous la signature étant donné que le cadre doit surement couvrir une partie des extrémités de ce tableau j'ai pourtant examiner avec une loupe a fort grossissement mais je ne peu rien déchiffrer .

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » mar. 20 nov. 2018 16:52

A vous de voir. Mais sachez qu'il est important, pour sa protection contre les attaques de l'humidité de l'air, que les papiers kraft, au dos, ferment l'encadrement hermétiquement.

Jacques

Répondre