Nature morte au raisin

Ici vous mettez vos aquarelles pour critique, demande d'aide.
Règles du forum
Ici vous postez votre aquarelle terminée.
Elle apparaitra automatiquement dans le bandeau en haut.
De préférence, faites un post par aquarelle.
Répondre
Patrick
Administrateur
Administrateur

Nature morte au raisin

Message par Patrick » mer. 14 nov. 2018 14:14

Bonjour,

Toujours dans mes exercices avec les complémentaires, j'ai réalisée cette aquarelle avec deux couleurs complémentaires seulement.
Le rouge Sennelier et le bleu outremer fonçé Sennelier.

Ce ne sont pas des complémentaires exactes dans la mesure ou le noir obtenu par mélange tire légèrement sur le violacé.

J'en ai profité aussi pour tester le papier Fabriano Artistico grain torchon. 30 x 40 cm

J'ai trouvée la composition (à l'huile) dans un vieux livre de José M. Parramon, Le Grand Livre de la Couleur.

Merci pour vos appréciations.

nature-morte-raisin.jpg

Amicalement. Patrick ;)

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Re: Nature morte au raisin

Message par Jacques Paulus » mer. 14 nov. 2018 22:13

Pas mal, pas mal. :ds
Ce qui me plait: Le rendu des plis dans la nappe, la transparence du verre, la matière de la cruche en grès et la matière des raisins. La composition et le choix de le faire avec 2 couleurs seulement. Bravo.
Ce qui pourrait être amélioré: Les ombres. Elles ne sont pas toutes cohérentes: Celles du verre et de la pomme n'ont pas la même direction (j'en ai vu qui traçait ces directions à la latte et au crayon!). Les éclats de lumière sur les objets ne sont pas tous cohérents non plus. Y a-t-il une ou deux sources de lumière ? Si c'est une à gauche, alors une partie des raisins est à l'ombre et ne doivent donc pas avoir d'éclat de lumière et l'éclat blanc sur la bouteille me semble incohérent aussi.
Mais tu me diras sans doute que je cherche la petite bête, et tu auras raison. Le tableau tient très bien ainsi.

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » jeu. 15 nov. 2018 18:59

Merci Jacques ,

La lumière vient de gauche....
En fait , les "ombres" sur le vin de la bouteille et du verre sont sensés représenter l'éclat du vin, il aurait fallu utiliser plus de couleurs, du rouge bordeaux et du rouge vermillon pour rendre cela sans que cela ait l'air d'être des ombres.
Le point de lumière à gauche de la bouteille représente la lumière réfléchie de la cruche.

Encore merci pour ton appréciation ;)

Amicalement. Patrick ;)

Monique-D
Avancé
Avancé
Prénom : Monique

Message par Monique-D » jeu. 15 nov. 2018 19:21

Hé bien j'avais fait une réponse, mais j'ai eu un message d'erreur quand je l'ai posté !
Je recommence donc !

Je n'ai jamais pensé à travailler ainsi avec deux complémentaires. Avec les trois primaires, oui souvent.
Par contre bleu et rouge ne sont pas vraiment des complémentaires, sauf si je me trompe !

Je suis curieuse de savoir si tu as utilisé des couleurs monopigmentaires ou pas !

En tout cas bel exercice ! Bravo

Un jour, j'y arriverai !

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » jeu. 15 nov. 2018 19:28

Merci Monique,

On a en ce moment des erreurs du type " 502 Bad Gateway " sur le forum.
Notre hébergeur cherche l'origine du problème...
Désolé pour ce désagrément.

Pour les couleurs, ce sont des mono pigmentaires. Le bleu outremer et le rouge Sénnelier. La complémentaire exacte du bleu outremer est un rouge légèrement plus orangé... ;)

Amicalement. Patrick ;)

Répondre