les carnets de voyage

Papiers et autres supports pour l'aquarelle
Répondre
ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

les carnets de voyage

Message par ybipbip » sam. 10 nov. 2018 09:41

question concernant les carnets de voyage vous travaillez sur quoi ? un carnet du commerce ? un carnet fabriqué avec le papier que vous aimez ?
J'ai testé quelques carnets un fabriano 200g, le watercolor book d'hahnemuhle , le nostalgie de la même marque, et j'ai un pentalic aqua journal tout neuf.
Le fabriano a un grain pas trop marqué mais le papier a un rendu très très doux niveau couleur et il a tendance à se tordre au séchage
le watercolor book est intéressant car trouvable facilement , pas ruineux mais le papier atteint vite ses limites je trouve
le nostalgie je m'en sers surtout pour des croquis , c'est un papier plus pour le dessin feutre et crayon glissent dessus comme par magie pour la couleur c'est un peu pareil ^^ mais pas mal de page et prix qui peut être très intéressant avec certaines promos
Le pentalic est pas mal connu aux US le grain est très joli à voir comment il se comporte

Dans le commerce on trouve beaucoup de petit carnet à spiral sur 12 pages, je trouve ça ridicule si on part sur un carnet de voyage .... 25 pages on est déjà mieux.
J'hésite à suivre certains tuto pour me faire mon propre carnet comme l'a expliqué Anne Laure Jacquart sur sa chaine. Ça ne semble pas si compliqué .

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: les carnets de voyage

Message par Patrick » sam. 10 nov. 2018 09:56

J'utilise pour l'instant un bloc Clairefontaine Cardinal 24x30 cm donc A4 à peu près.

Je trouve que les carnets sont trop petits, d'un grammage insuffisant et onéreux par rapport à leur contenu et je ne vois pas trop l'intérêt de travailler sur des papiers prestigieux pour faire de simples croquis aquarellés.

Fabriquer son carnet est une bonne idée. J'ai acheté des anneaux pour le faire mais je n'ai pas encore commencé.
Pour le faire j'utiliserai du simple Montval 300gr ou autre papier équivalent en promo, pas besoin de papier haut de gamme pour du croquis

Amicalement. Patrick ;)

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » sam. 10 nov. 2018 20:55

Je n'ai pas encore osé me lancer dans un carnet de voyage. Je ne sais pas trop quel matériel utiliser (carnet, palette, pinceaux, eau...). Alors, ce sujet est intéressant. D'ailleurs, le carnet ne suffit pas. Comment êtes-vous équipés ?
Et puis, j'ai un peu peur du regard des autres. Mais vous me donner envie.

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » sam. 10 nov. 2018 22:16

Yannick, je n'ai pas trouvée la vidéo de Anne Laure Jacquart pour fabriquer un carnet de voyage....as tu le lien ?

Jacques voici le matériel que j'emporte.

- un bloc aquarelle A4 environ. Je trouve que ce n'est ni trop petit ni trop grand.
- un set de trois pinceaux à réserve d'eau Pentel, ce sont assurément les meilleurs. Cela évite de devoir s'encombrer de pots à eau
https://www.aquarelleetpinceaux.com/pin ... 37183.html
J'emporte aussi un flacon d'eau supplémentaire mais pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de m'en servir....la réserve d'eau des pinceaux est suffisante pour toute une séance. On règle le débit d'eau en pinçant le pinceau entre les doigts si on veut plus d'eau.
- un crayon 2B
- un taille crayon
- une gomme mie de pain
- un set de feutres indélébiles Pitt faber castell
https://www.dalbe.fr/feutres/1034-poche ... stell.html
là ils sont par boite mais on les trouve à l'unité à 2.50 euros environ. j'ai des noirs, sépias et sanguines. fins et moyens
Les experts dessinent directement au feutre, moi j'utilise le crayon et je repasse ensuite...
- du papier sopalin
- une petite planchette de contre plaqué.

- Pour la boite d'aquarelle j'ai une grande boite métalique 24 godets mais c'est peut être trop grand un boite 12 godets est surement suffisante.
https://www.aquarelleetpinceaux.com/boi ... sults=4671

- Pour m'assoir et transporter le tout j'ai un sac à dos à siège incorporé. ( Rayon pèche de décathlon )
C'est très pratique, je peux glisser la planchette en contreplaqué entre le haut du sac et le dessous du siège ce qui fait une place entre les jambes pour poser la boite d'aquarelle.
https://www.decathlon.fr/chaise-sac-a-d ... 39715.html

- j'allais oublier, un petit appareil photo.

Le regard des autres, on s'y fait mais au début tu peux choisir des lieux peu fréquentés.
Sortir en groupe est également très bien et plus rassurant, je ne sais pas s'il y a un groupe de Urban Sketchers dans ta région.

Voila, je crois que je n'ai rien oublié, dis le moi en cas...

Amicalement. Patrick ;)

ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Message par ybipbip » sam. 10 nov. 2018 22:28

Je vous mets ici la vidéo ne pas hésiter à regarder les autres surtout si on veut faire du carnet c'est parfait pour se donner du courage et des bases /astuces. Le French accent permet de comprendre pas mal de choses vu que c'est vidéos sont en anglais.

Pour l'instant de mon expérience il faut viser assez léger niveau matos un pinceau assez polyvalent, limiter au maximum les couleurs et faire simple au début.
J'ai fait en groupe lors d un stage et aussi seul, au calme. Pas encore eu l'occasion de tester la vrai ville.

Répondre