Vos pinceaux du moment

Pinceaux et autres outils pour peindre
Répondre
ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Vos pinceaux du moment

Message par ybipbip » sam. 10 nov. 2018 09:34

Des pinceaux y en a plein et suivant sa façon de peindre au fil du temps on a nos pinceaux, ceux qui vont à notre main et notre style.

Pour ma part j'ai tendance à privilégier des pointes fines je mouille avec un haké ou un lavis soft aqua en taille 4 , je commence ensuite à poser ma couleur avec un artissimo 428 en taille 2, plus quand j'ai besoin de plus de finesse je passe sur un raphael 8413 en taille 4 ou 5 voir un 8408 #2 ou l'isabey 6227 #4. Concernant les brosses plates j'ai du mal à me défaire de mes raphael 916 #10 et #14 même si j'ai testé un jour une brosse tintoretto en martre qui était sublime.

Alors et vous ?

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Vos pinceaux du moment

Message par Patrick » sam. 10 nov. 2018 09:43

Bonjour Yannick,

Pour ma part, j'utilise essentiellement
- 3 pinceaux ronds Escoda Perla No 4, 10,12
- 3 petits gris jax No 2, 4, et 20 ( gros mouilleur pour les grandes surfaces)

J'ai aussi quelques pinceaux plats synthétiques mais je les utilise très peu.

Amicalement. Patrick ;)

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » sam. 10 nov. 2018 21:39

Je n'ai pas encore de pinceaux bien définis. C'est un peu le hasard qui m'a guidé, à l'exception des 3 mouilleurs. Ceux que j'utilise le plus sont les suivants:

- Pour mouiller le papier, j'utilise des pinceaux pour le bâtiment (pour lazures) qui retiennent suffisament l'eau. Sinon, pour des surfaces à bords précis, j'utilise les Raphaël 803.
- 3 pinceaux "mouilleurs" Raphaël 803 n°0, 4 et 8, en petit gris
- Une série de pinceaux Schleiper en martre. Mais ils ont perdu leur tenue et leur pointe.
- Je viens d'acheter une série de Raphaël Précision (de 0 à 10), en synthétique, imitation martre. Moi je les trouve très précis, nerveux et avec une bonne retenue d'eau, proche de la martre. Avantage: Le prix. Voici ce qu'en dit Aquarelle et pinceaux:
Les pinceaux PRECISION de Raphaël sont des pinceaux imitation martre pour tous les Artistes à la recherche de pinceaux ultra-précis. Pinceau le plus précis de sa catégorie, il présente les qualités de la martre avec un très bon rapport qualité/prix.Le pinceau PRECISION sera particulièrement apprécié pour sa mémoire de forme, la finesse de sa pointe ainsi que pour sa nervosité et son ressort.
- Des cartes de crédit découpées de différentes manières (pour la peinture abstraite, pour tracer des lignes droites ou peindre des graminées)
- Des petites éponges et des bouts de tissus ou de papier Sopalin pour la végétation.

Le prix des pinceaux étant rébarbatif lorsqu'on veut du poil naturel, je m'était laissé tenter par un kit 1er prix, en synthétique, chez Cultura, pour essayer. Je ne m'en sers presque jamais. C'est pas agréable, ne retient pas l'eau, trop nerveux...etc...Bref, peu utile, donc finalement trop cher.

Chaque fois que j'ai acheté un Raphaël, il a tenu ses promesses. J'aime bien cette marque et on peut presque toujours y trouver son bonheur.

Garance
Nouveau
Nouveau

Message par Garance » dim. 11 nov. 2018 19:48

Dans ma pratique, j'ai utilisé bien des pinceaux .... cela change avec les années, mais aussi selon mes "découvertes!
En ce moment j'utilise des pinceaux "escoda". Longtemps résistante... j'ai essayé et j'ai trouvé des pinceaux très performants selon ma "préférence".
C'est à dire des pinceaux nerveux et avec une bonne reserve d'eau et une pointe effilée puisque je n'utilise pas de "pinceaux fins"
<la catégorie" "perla" d'un excellent rapport/prix (s'use quand même assez rapidement mais pas cher du tout
pour les autres catégories je vous demande un peu de temps: l'atelier est fermé et je n'ai plus les reférences en tête.... donc "à suivre"

Répondre