Déjeuner de soleil 50X65

Ici vous mettez vos aquarelles pour critique, demande d'aide.
Règles du forum
Ici vous postez votre aquarelle terminée.
Elle apparaitra automatiquement dans le bandeau en haut.
De préférence, faites un post par aquarelle.
Répondre
Garance
Nouveau
Nouveau

Déjeuner de soleil 50X65

Message par Garance » mar. 30 oct. 2018 14:56

Cette aquarelle vient de remporter le prix de la ville de La Rochelle lors du concours de peinture à Chatelaillon

.
Déjeuner de soleil.JPG

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Déjeuner de soleil 50X65

Message par Patrick » mar. 30 oct. 2018 17:04

Une aquarelle magnifique Garance ! Et Bravo pour le 1er prix au concours ! :ds :ds :ds

C'est une chance et un plaisir pour notre forum d'accueillir une aquarelliste de talent.
Merci pour tes interventions toujours pertinentes :mr :mr

Amicalement. Patrick ;)

Monique-D
Avancé
Avancé
Prénom : Monique

Message par Monique-D » mar. 30 oct. 2018 17:09

Bravo ! Récompense méritée !

Un jour, j'y arriverai !

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » ven. 2 nov. 2018 16:21

Très joli et récompense bien méritée. Mais je me demande ce qui fait le charme de cette aquarelle. Elle ne respecte pas tout à fait les règles classiques de la composition et le sujet pourrait parraître très banal. Pourtant, il y a quelque chose, dans cette aquarelle, qui nous séduit. Est-ce cette impression de solitude abandonnée, un peu comme dans les tableaux de Hopper ? Est-ce cet équilibre très subtil entre les ombres et les lumières et entre les couleurs ? Est-ce le charme des ces bleus turquoise qui répondent à la fragilité des roses et des violets ? C'est probablement un peu de chacune de ces raisons, sans vraiment pouvoir en être certain.

Rhâââ, mon Dieu, qu'est-ce que j'aimerais comprendre. J'aimerais tant pouvoir mettre autant de choses dans mes tableaux.

Et puis, qu'est-ce qui est passé par la tête de l'artiste. Qu'est-ce qui l'a séduit, dans cette scène, au point de vouloir en faire un tableau ? Et ensuite dans tous les choix qu'elle à faits, en matière de composition, de présence ou d'absence des objets du tableau, de couleurs et de lumières, qu'a-t-elle voulu y mettre comme impression, comme sentiment, comme évocation ?....Difficile à dire.

Que de questions, que d'incertitudes pour une bête table et quatre chaises ! Et pourtant, il émane de ce tableau un charme discret, subtil, poêtique et envoûtant.

rhâââ, Garance, je vous en prie, ne nous laissez pas ainsi, racontez-nous un peu.

Garance
Nouveau
Nouveau

Message par Garance » dim. 4 nov. 2018 18:18

Je veux bien vous aider un peu sur ma démarche.... je suis en ce moment sur une "série" "les tables et les chaises de jardin" sous différentes ambiances .
Donc :J'ai travaillé d'après une de mes photos prise à Aiguillon ou je participais au salon d'aquarelle. Mon but est de faire des aquarelles "d'ambiance" avec des sujets "banals" (mais l'art ne sert t-il pas à cela? : faire que les "gens" regardent des choses et des objets banals... mais "sublimés par la main de l'artiste... )
Je travaille aussi souvent avec une harmonie restreinte 2/3 couleurs ,les complémentaires et puis "le cousin d'Amérique" en l'occurence ce turquoise qu'on retrouve souvent dans ma peinture....

voila, j'espère vous avoir éclairé un peu sur ma démarche..... :dso

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » lun. 5 nov. 2018 12:53

Merci bien, Garance.

Vous me rappelez un de mes professeur qui me disait "tout peut-être une oeuvre d'art. Une boîte de conserve rouillée, n'importe quoi. Tout est une question de regard". C'est ce que j'aime dans le fait de peindre. Mon problème, c'est que j'aimerais guider le regard de celui qui regarde, ce qui est, peut-être, une erreur. Je veux dire que j'aimerais que ce que je peins soit une sorte de miroir où le spectateur se découvre lui-même et que ce soit moi qui lui découvre la piste à investiguer. Je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée que cela.

Vous utilisez le mot "sublimer". Oui, c'est bien ce que vous faites, vous sublimez une scène banale et soudain elle devient évocatrice de tas de choses. Dans ce tableau, j'ai cherché à comprendre ce qui retient notre regard et j'ai bien difficile à dire ce que c'est. Mais une chose est certaine: On reste accroché, charmé, émerveillé, sans comprendre pourquoi...et j'aime çà.

Sur le plan technique, j'aimerais que vous nous expliquiez quelque chose: comment faites-vous les taches claires que j'ai entourées d'un cercle, sur l'image en attaché.

J'aime bien utiliser les projections de peinture pour simuler un sol caillouteux, par exemple, mais ce sont des projections positives. Les goutelettes sont plus colorées que le fond. Or, ce que vous faites est l'inverse, comme en négatif. Les projections (ou ce qui parrait en être) forment des taches plus claires que le fond. Pourriez-vous nous expliquer comment vous faites cela ? Peut-être est-ce par application d'un matériau absorbant sur une couleur encore humide (chiffon, éponge, papier absorbant), un peu comme pour lever des blancs ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
Déjeuner de soleil2.jpg

Garance
Nouveau
Nouveau

Message par Garance » mar. 6 nov. 2018 18:56

Cette action qui caractérise ma peinture et que j'appelle :"le tachage" est réalisé sur papier sec (si! ) en projetant de l'eau (avec les doigts, un pinceau ou un vapo.) puis en essuyant après quelques secondes de pose... avec un chiffon absorbant.
Attention cela est réalisable surtout sur du papier "Cellulose" qui garde une partie des pigments à la surface du papier... donc le pigment est soulevé par l'eau...et essuyé par un coup de chiffon.Cela marche beaucoup moins bien avec un papier "coton"
Surtout le faire sur papier bien sec ! au risque d'abimer l'aquarelle . C'est une prise de risque... mais j'aime les "effets" dans l'aquarelle... sinon cela reste très classique.
Dans ce tableau je voulais attirer le regard sur le dessus "blanc" de la table... puis le regard voyage vers le dossier de la chaise vers la gauche, descend sur le sol et tourne pour remonter dans le feuillage.... :dso

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » mar. 6 nov. 2018 19:54

Un tout grand merci pour cette explication. En tout cas, le résultat est très intéressant. Il évoque bien ces petits éclats de lumière, très fugaces, à travers un feuillage ou sur un objet. Je ferai quelques essais, lorsque j'en aurai le temps.

Répondre