Baie de Nice - Temps maussade

Ici vous mettez vos aquarelles pour critique, demande d'aide.
Règles du forum
Ici vous postez votre aquarelle terminée.
Elle apparaitra automatiquement dans le bandeau en haut.
De préférence, faites un post par aquarelle.
Répondre
Patrick
Administrateur
Administrateur

Baie de Nice - Temps maussade

Message par Patrick » ven. 19 oct. 2018 21:04

Bonjour tout le monde ! :dso

Voici une aquarelle de la baie de Nice par temps maussade.
Papier Saunders Waterford grain fin 31x41 cm

Je ne suis pas très satisfait de moi, il y a beaucoup d'erreurs de dessin et ce n'est pas tout à fait les couleurs et ambiance que je souhaitais.

Merci pour cos appréciations ! ;)

baie-nice-temps-maussade-1.jpg

Amicalement. Patrick ;)

Monique-D
Avancé
Avancé
Prénom : Monique

Re: Baie de Nice - Temps maussade

Message par Monique-D » sam. 20 oct. 2018 03:49

Que dire ? Déjà l'horizon est pratiquement au milieu de l'aquarelle. Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Les maisons, les verts au loin font partie des choses que je n'arrive pas à faire. Fais-tu un croquis de valeur avant de commencer une aquarelle ?

Un jour, j'y arriverai !

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » sam. 20 oct. 2018 05:36

Merci Monique , ;)
C'est vrai que j'aurais du baisser davantage l'horizon et donner plus de place au ciel.
Je n'ai pas fait d'étude de valeurs, j'ai travaillé directement d'après une photo personnelle.

La photo est pas mal et j'ai peut être eu tendance à vouloir la recopier... alors qu'une photo a ses propres codes, différents de ceux d'une aquarelle.

De plus le dessin est raté... :hy
Je ferrai mieux la prochaine fois !

Voici la photo pour se rendre compte :

temps-maussade-1.jpg

Amicalement. Patrick ;)

Monique-D
Avancé
Avancé

Message par Monique-D » sam. 20 oct. 2018 06:21

Un jour, on y arrivera ! k:

Un jour, j'y arriverai !

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » lun. 29 oct. 2018 22:27

Si je peux me permettre, avant toute autre chose, ce sont les erreurs de dessin qui sautent aux yeux. Observe bien ta photo. Tu n'as pas peint ce que tu voyais mais ce que ton cerveau disait que tu voyait. Je m'explique: Sur la photo, la plage ne fait pas une courbe. C'est ton cerveu qui te dit: "Regardes, cette plage est courbe, donc tu dois dessiner une courbe".
Il faut dessiner, sans passer par le cerveau. Il faudrait aller directement de l'oeil à la main. Plus facile à dire qu'à faire. Mais il faut le faire.
Ensuite, le troisième plan (colline avec villas) est plus éloigné que le deuxième (grand bâtiment). Il faudrait donc bleuter et estomper ce troisième plan pour donner de la profondeur.
Par ailleurs, je suis aussi d'avis que c'est typiquement un sujet où il faut placer l'horizon sur la ligne du tier inférieur, si tu veux accentuer le ciel dramatique. Tu pourrais aussi placer l'horizon sur le tier supérieur, si tu veux accentuer l'aspect graphique de la plage, mais je pense que n'est pas cela que tu voulais faire.
Enfin, je pense qu'il manque de blancs. Essaie de réserver des blancs, si tu travaille sur papier 100% coton, ou de les ouvrir, si tu travaille sur papier cellulose.
Et pour terminer, j'ai l'impression que les gros nuages noirs, sur la droite de la photo lui donne son équilibre et supporte bien l'aspect dramatique de cette menace de mauvais temps qui s'avance vers la terre. Je pense que çà aurait été une bonne idée de reprendre çà sur l'aquarelle.
Voila...c'est tout :oops: ...mais bon, c'est ce que tu demandais, non ?...je suis certain que la prochaine sera meilleure.

Monique-D
Avancé
Avancé

Message par Monique-D » mar. 30 oct. 2018 06:11

Je me permet de te remercier Jacques pour les conseils que tu as prodigués à Patrick et que je reprends à mon compte également ! Il faut beaucoup de temps pour dessiner ce qu'on voit et pas ce qu'on a l'impression de voir ! Je laisse souvent reposer mon dessin et le regarde avec un œil neuf, ce qui me permet de voir qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Mais quoi ? C'est souvent la question ! Dur dur !
Amicalement

Un jour, j'y arriverai !

Garance
Nouveau
Nouveau

Message par Garance » mar. 30 oct. 2018 15:11

Oui, je suis assez d'accord avec ce que dit Jacques.Surtout quand on voit la photo...
Pour rendre , et mettre en valeur l'aspect dramatique du ciel, il faut lui donner "la vedette" en augmentant la surface dédiée. et en minimisant les constructions.... voici un exemple ou je voulais dramatiser un paysage marin ,mais surtout ce ciel menaçant... j'aurais traité ta photo ainsi.
Autre conseil: faire un croquis de valeurs avant de se lancer dans la réalisation del'aquarelle
, et de réfléchir au "message" ou à ce que l'on aenvie de "dire".Cela vaudrait le "coup" de la refaire pour voir

:dso
Ciel!.JPG
Ciel!.JPG (71.64 Kio) Vu 16 fois
!

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » mar. 30 oct. 2018 17:00

Merci Garance, oui je vais la refaire.... ;)

Amicalement. Patrick ;)

Répondre