Quelles sont les meilleures couleurs pour aquarelle ?

Tout sur les couleurs et les pigments pour aquarelle
Répondre
alizarine
Confirmé
Confirmé

Quelles sont les meilleures couleurs pour aquarelle ?

Message par alizarine » mar. 28 août 2018 14:57

Bonjour, :)

Quelles sont les meilleures couleurs aquarelle ?
Quelle marque ?
Modifié en dernier par alizarine le mar. 28 août 2018 21:28, modifié 1 fois.

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Quelles sont les meilleures pour aquarelle ?

Message par Patrick » mar. 28 août 2018 15:16

Bonjour,

Les meilleures couleurs pour l'aquarelle sont les couleurs dites extrafines.
Les fines moins chères mais moins concentrées en pigments n'apporteront que des déboires et déceptions. A éviter donc.

Il y a de nombreuses grandes marques comme par exemple les Winsor & Newton qui sont excellentes.

Personnellement j'ai commencé avec les Winsor & Newton puis je suis passé aux Sennelier et maintenant je les remplace progressivement par les Daniel et Smith
Les Daniel et Smith sont réputées être les meilleures aux monde...leur gamme est impressionnante et les couleurs sont éclatantes !

Amicalement. Patrick ;)

alizarine
Confirmé
Confirmé

Re: Quelles sont les meilleures couleurs pour aquarelle ?

Message par alizarine » mar. 28 août 2018 21:30

Merci Patrick,

Et il vaut mieux les godets ou les tubes ? :roll:

sylvie
Confirmé
Confirmé

Message par sylvie » mer. 29 août 2018 15:43

Il vaut mieux les tubes ! Les godets c'est bien pour faire des esquisses, mais pour peindre de grandes surfaces d'un ton soutenu, c'est limite. ;)

Sylvie de Marseille :)

alizarine
Confirmé
Confirmé

Message par alizarine » sam. 1 sept. 2018 15:50

J'ai vu qu'ils font -26 % de remise sur les aquarelles Daniel et Smith au Géant des beaux arts ! :qs
Cela vaut le coup ! nr:

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » lun. 3 sept. 2018 13:56

alizarine a écrit :
sam. 1 sept. 2018 15:50
J'ai vu qu'ils font -26 % de remise sur les aquarelles Daniel et Smith au Géant des beaux arts ! :qs
Cela vaut le coup ! nr:
ah oui ! c'est intéressant ! ;)

Amicalement. Patrick ;)

ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Message par ybipbip » jeu. 18 oct. 2018 08:34

Il n'y a pas de meilleures marques, winsor et Newton a été longtemps la plus diffusée en magasin, elle a donc un encrage puissant. Depuis quelques années il y a eu une diversification de l'offre avec internet et l'arrivée de marques qu'on ne trouvait pas avant , Daniel Smith par exemple.
Il faut trouver la couleur qui nous convient : les américaines sont généralement très puissantes, les européennes plus douces.
Daniel Smith a un éventail très très large de couleurs, si on regarde la composition en pigment, la transparence , la granulosité on trouve ici forcement la couleur qu'on cherche . Ils ont développé depuis 2 ans une gamme de tube de 5ml qui je trouve est une bonne chose car user un tube de 15ml il faut déjà peindre beaucoup et si la couleur ne nous convient pas ... DS est aussi largement porté par le mouvement urbansketching et nombre d'artiste de ce mouvement ont migré sur cette marque. Invités ou séduits ?
Winsor a fait évolué sa gamme je pense vers quelques choses de plus puissant, pigmenté, meilleur chargement de la couleur sur le pinceau.
J'ai bien les Daler Rowney artist , le tarif est attractif, la gamme est réduite mais intéressante.
Rembrandt reste très confidentiel mais là aussi gamme réduite mais intéressante, peut être moins de couleurs monopigmentées
Sennelier a un large éventail, les tubes semblent bien différents des godets en terme d'intensité, plus facilement trouvable maintenant
Blokx propose une petite gamme de couleurs au miel, fait encore de manière très artisanale
Horadam de schmincke a étendu considérablement sa gamme avec ses 125 ans. Pas de différences entre godets et tubes, des couleurs puissantes, j'ai quelques couleurs, souvent plus cher mais pas dénuées d'intérêt.
Isaro, tout petit artisant belge de couleurs qui fait de l'huile et de l'aquarelle. Fabrication artisanale qui commence à se faire un nom à l’international. Je vous invite à tester car on les trouve chez Aquarelle et pinceaux. Le seul bémol c'est peut être les couleurs de terre, les ombres qui sont moins puissantes que le reste de la gamme. Tarif très attractif je crois que ça commence à 3.5e le tube de 7ml.

Il est je trouve compliqué parfois de savoir qui fabrique quoi dans le domaine du matériel d'art, il s'opère depuis quelques années des rapprochements des grandes marques. Il est parfois intéressant d'acheter une marque distributeur et parfois c'est un obscure mélange entre de la fine, extra fine d'une autre marque.

Je vous invite à consulter le site de Jane Blundell pour voir beaucoup de nuancier des marques.

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » ven. 19 oct. 2018 07:04

Merci Yannick pour ce compte rendu très complet :mr
Personnellement je migre vers les Daniel Smith dont j'apprécie l'intensité.
J'ai acheté récemment un jaune indien....ouff ça arrache ! Je n'ai jamais vu un jaune aussi puissant et teintant ! :qs

Amicalement. Patrick ;)

ybipbip
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yannick

Message par ybipbip » ven. 19 oct. 2018 13:38

Je vois ce que tu veux dire j'ai un magenta chez eux qui est aussi très intense et beau. L indigo semble être aussi une couleur à manier avec tact et prudence.

Répondre