fixation des aquarelles sur passe-partout

Toutes vos questions sur l' encadrement la conservation.
Répondre
Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

fixation des aquarelles sur passe-partout

Message par Jacques Paulus » lun. 24 sept. 2018 21:14

Lorsque je me suis décidé à encadrer mes premières aquarelles, je les ai d'abord fixées sur des passe-partouts. Mais, après séchage, elles gondolent un peu trop à mon goût. Comment pourrais-je faire pour les détacher du passe-partout pour recommencer le travail ? Je ne vois que 2 possibilités:
1° Découper le papier kraft de fixation avec un cutter. Inconvénient: Le papier kraft reste en place et on en remet un autre par dessus. Pas très net !
2° Décoller les papiers kraft à la vapeur. Ca semble être la meilleure solution, mais je ne l'ai jamais fait. Avez-vous une expérience ?

Voici comment je fixe les aquarelles sur les passe-partouts:
1° Marquer le bon positionnement de l'aquarelle sur son passe-partout.
2° Humidifier le dos des aquarelles avec une éponge humide et laisser le papier se détendre, quelques minutes.
3° Pendant ce temps, découper les bandes de papier kraft aux bonnes dimensions.
4° Poser l'aquarelle sur son passe-partout, mouiller successivement les bandes de papier kraft en les passant sur une éponge mouillée et les poser sur l'aquarelle et son passe-partout.
5° Laisser sécher, sous pression (un torchon, puis une plaque de contreplaqué), pendant une nuit.

J'ai probablement trop humidifié mes aquarelles car, une fois tout à fait sèches, elles se sont tellement tendues et tiré sur le passe-partout qu'elles gondolent un peu trop. J'aimerais donc corriger cette erreur, sans détruire les passe-partout...ni les aquarelles, çà va de soi.

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: fixation des aquarelles sur passe-partout

Message par Patrick » lun. 24 sept. 2018 22:47

Alors là, je ne vais pas pouvoir t'aider...je ne les encadre pas et je les punaise sur le mur comme un sauvage k:
C'est sur qu'une aquarelle mouillée se tend comme une peau de tambour en séchant, et le passe partout n'y résiste pas...
Faut il vraiment la mouiller avant de la fixer avec le scotch gommé ?

Amicalement. Patrick ;)

Patrick
Administrateur
Administrateur

Message par Patrick » sam. 29 sept. 2018 20:07

Bonsoir Jacques,

Alors ? tu as pu faire quelque chose pour sauver tes passe-partouts et tes aquarelles ?

Amicalement. Patrick ;)

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » dim. 30 sept. 2018 17:07

Non, pas encore...je vais essayer à la vapeur.

Monique-D
Avancé
Avancé
Prénom : Monique

Message par Monique-D » dim. 14 oct. 2018 06:51

J'utilise tout simplement du scotch double face, que je pose uniquement en haut de la feuille. Le papier se tend sous son poids, et je n'ai encore jamais eu d'aquarelle qui se détache du passe-partout.

Un jour, j'y arriverai !

Répondre