L'eau créatrice de Jean -Louis morelle

Discussion sur les méthodes d'apprentissage: Cours, stages, livres, VDO, pas à pas, matériel du débutant
Répondre
Garance
Confirmé
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 18:07
Localisation : Royan

L'eau créatrice de Jean -Louis morelle

Message par Garance » mer. 30 janv. 2019 14:07

Le meilleur livre sur l'aquarelle .... celui qui m'a "ouvert" les yeux sur la véritable nature de l'aquarelle.C'est d'ailleurs sur ce livre que j'ai basé la majorité de mes stages et cours "débutant". En analysant par l'observation de l'eau et du pigment sur le papier.Comprendre ce qui se passe pour comprendre le pourquoi des gestes....
j'ai tant appris grace à ce "grand monsieur de l'aquarelle ..... :dso



Monique-D
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:19
Prénom : Monique

Re: L'eau créatrice de Jean -Louis morelle

Message par Monique-D » ven. 1 févr. 2019 01:48

Ce livre est un des premiers que j'ai acheté. Depuis, beaucoup d'autres ont suivi ! Trop sans doute… Mes bibliothèques débordent de livres et de revues sur l'aquarelle et le dessin !
Je vais le ressortir et le relire. Il y a plein de choses que je n'avais pas comprises avec mon inexpérience de débutante. Maintenant que je suis une grande pro (rires, je plaisante ! Je suis juste un peu plus avancée dans la technique, il me reste tant de choses à apprendre !) il faut que je le relise d'un œil nouveau.
Merci Garance de nous rappeler ce grand Monsieur !


Un jour, j'y arriverai !

AD71
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 17:10

Re: L'eau créatrice de Jean -Louis morelle

Message par AD71 » mar. 29 oct. 2019 13:52

Je le trouve très clair et riche quant aux couleurs, tant pour les notions académiques que pour son disposition en triangle. Je regrette cependant qu'il n'ait pas actualisé ses références de couleurs dans son tableau. Indiquer les pigments en plus des dénominations commerciales m'auraient été utiles parfois.



Garance
Confirmé
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 18:07
Localisation : Royan

Re: L'eau créatrice de Jean -Louis morelle

Message par Garance » jeu. 12 déc. 2019 16:44

Il suffit de lire sur les tubes des couleurs qu'il cite..... les pigments sont écrits maintenant sur les tubes... sauf les tubes de 5ml il faut alors se reporter au nuancier de la marque du tube cité ainsi on obtient le pigment; Ces choix de couleurs sont toujours d'actualité.... les nouvelles couleurs sorties ne remplacent pas les couleurs de bases.... après une fois qu'on a compris le principe du triangle ou du cercle chromatique .... on fait toutes ses couleurs ! le véritable métier du peintre commence là ! à vos pinceaux!
:dso



Répondre