Petite aquarelle

Ici vous mettez vos aquarelles pour critique, demande d'aide.
Règles du forum
Ici vous postez votre aquarelle terminée.
Elle apparaitra automatiquement dans le bandeau en haut.
De préférence, faites un post par aquarelle.
Répondre
Isdanitov
Confirmé
Confirmé
Prénom : Yves

Petite aquarelle

Message par Isdanitov » ven. 15 mars 2019 21:33

20190309_122111.jpg

Monique-D
Passionné
Passionné
Prénom : Monique

Re: Petite aquarelle

Message par Monique-D » sam. 16 mars 2019 21:45

Déjà beaucoup de transparences. Pour quelqu'un qui débute, bravo !

Un jour, j'y arriverai !

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » lun. 18 mars 2019 20:16

Si vous voulez progresser, j'imagine que vous accepterez quelques petites remarques.
Pour moi, ce qui manque le plus, c'est du contraste. Comme elle est, votre aquarelle est plutôt "fade". Pensez à être plus contrasté.
En aquarelle, la pleine lumière est blanche et les couleurs se trouvent dans les ombres.
Regardez les 3 aquarelles qui animent le titre de ce forum. Je trouve qu'elles illustrent assez bien cela.
A bientôt.

Isdanitov
Confirmé
Confirmé

Message par Isdanitov » mar. 19 mars 2019 13:30

Vous avez raison, je la trouve fade également... k: mais je pensais que personne ne le remarquerait... :ml quoique j'aie un problème avec les ombres... comment les placer et quelles teintes utiliser?

Je complète longtemps après avoir posté le texte ci-dessus et si je sais que vous avez raison je ne sais ni quoi ni comment faire pour corriger celle-ci. Une suggestion?

Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Message par Jacques Paulus » sam. 23 mars 2019 16:41

Je ne suis, moi-même, qu'un aquarelliste débutant et loin d'être un professeur.
Mais, à mon avis, voici quelques suggestions:
Les blancs sont dans la lumière. Il est important de placer des zones blanches dans les parties éclairées. Tu as, peut-être, déjà observé que la lumière "mange" les couleurs. Par voie de conséquence, les couleurs sont dans les ombres.
2° Les objets lointains sont plus bleus que les objets proches. C'est ce qu'on appelle la perspectives des couleurs. Donc, pour donner de la profondeur, tes arbres du fond pourraient être légèrement bleutés (un peu de bleu dans les verts et plus de bleu, à l'ombre). Il faut d'ailleurs remarquer que le sommet des arbres est plus éclairé que leurs bases qui sont très ombrées (bleu).
les ombres ne sont jamais grises. Elle contiennent la couleur du ciel (bleu), et/ou d'un objet proche, sans oublier les reflets sur l'eau. Les arches d'un pont sont plus foncées sur les côtés qu'au sommet, à cause des lumières réfléchies. Donc, en résumé et pour simplifier, les ombres sont bleues à violettes. Tu verras par la suite qu'elles pourraient très bien être d'une autre couleurs, mais dans le cas de ton sujet, commence par des ombres bleues.
les couleurs sont rarement pures. Dans le vert des arbres, il faut retrouver une pointe de rouge et du bleu, en fonction de l'ombre.
5° Apparamment, tu utilise du gris. Jette-le. Enfin, mets le de côté et fait tes gris toi-même car les gris sont tout sauf gris. Ils sont un peu vert, un peu bleu, un peu rouge, mais jamais gris gris.
6° En ce qui concerne ton sujet, ose un pont plus soutenu dans ses couleurs, avec la partie la plus éclairée franchement blanche. Et puis détermine d'où vient la lumière et mets des ombres.
7° En faisant cela et en ombrant la base de tes arbres, tu pourras mettre le pont plus en relief, grâce au contraste.
J'espère sincèrement t'avoir aidé un peu.
Bon courage et fais nous part de tes progrès.

Isdanitov
Confirmé
Confirmé

Message par Isdanitov » mer. 27 mars 2019 17:33

Je prends note de ces rėflexions et vous en remercie. Il m'aura fallu quelques jours de réflexion pour bien comprendre et je pense que vous avez raison. Y a plus qu'à...

Répondre