Page 1 sur 1

Gesso aquarelle

Posté : mer. 19 sept. 2018 11:12
par annie08
Bonjour, :dso

J'ai vu qu'il existe du gesso pour aquarelle.

Avez vous déjà utilisé ce produit ? Qu'en pensez vous ?

Re: Gesso aquarelle

Posté : mer. 19 sept. 2018 11:52
par Patrick
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé, je pense que c'est cher pour ce que c'est...
Eventuellement pour peindre à l'aquarelle sur toile, mais il existe maintenant des toiles déjà apprêtées pour l'aquarelle.

Rien ne vaut un bon papier traditionnel ;)

Re: Gesso aquarelle

Posté : ven. 21 sept. 2018 17:36
par ralph23
Jamais utilisé et le prix n'est pas donné... ;)

Re: Gesso aquarelle

Posté : ven. 21 sept. 2018 18:06
par annie08
Bon, pas d'avis très concluants.

C'est que j'ai un stock de cartons gris qui ne me servent à rien et je me demandais si cela vaut le coup de les apprêter avec un gesso aquarelle....

Re: Gesso aquarelle

Posté : sam. 22 sept. 2018 18:18
par Patrick
J'ai vu des avis positifs sur la toile....
Essaie, tu nous diras ;)

Re: Gesso aquarelle

Posté : mar. 13 nov. 2018 10:02
par Garance
J'utilise ce "gesse" pour préparer des toiles pour peindre à l'aquarelle... la préparation ainsi faite est pour moi bien meilleure que la préparation des toiles vendues toutes prêtes.... (testées aussi )
Cela me permet de présenter le travail de l'aquarelle autrement... sans verre, sans cadre; et de travailler autrement aussi ... mais je "m'amuse" mieux sur le papier traditionnel... :dso

Re: Gesso aquarelle

Posté : mar. 13 nov. 2018 16:37
par Jacques Paulus
Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai vu ou entendu des avis positifs pour permettre de peindre à l'aquarelle sur toutes sortes de supports, pas uniquement sur des toiles. Mais çà reste relativement cher.
Donc, pour peindre sur toile, sur bois, sur carton, sur un mur ou un objet, pourquoi pas. Ca peut être la seule solution.

L'idée de Garance est intéressante et elle n'est pas la seule à souhaiter présenter ses aquarelles sans vitre et sans cadre, comme des huiles ou des acryliques. Moi j'imagine que cela offre un meilleur contact entre le tableau et le spectateur. Sans interface froide et réfléchissante, la structure du papier et la matière des pigments présentent une matière intéressante à l'oeil du spectateur.

Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens que d'utiliser des toiles et du gesso. Du papier tendu sur chassis ? Du papier marouflé ? Et pourquoi pas du papier simplement suspendu à des fils ? Je crois avoir déjà vu çà avec du papier japonais artisanal. C'est à réfléchir. Quel sont tes expériences, Garance ?

Re: Gesso aquarelle

Posté : mar. 13 nov. 2018 19:06
par Garance
Je présente aussi des aquarelles sur papier marouflé sur toile... ou sur médium... mais cela revient aussi cher que des cadres... et cela est définitif ! alors que le cadre...on peut changer l'aquarelle ... sans re-payer un cadre.sans parler qu'il faut aussi souvent une "caisse américaine" pour présenter les aquarelles marouflées... et du vernis ou de la résine pour la protection du papier . Donc pas de solutions idéale.....

Re: Gesso aquarelle

Posté : jeu. 15 nov. 2018 12:40
par ybipbip
Si on pouvait nous montrer le rendu que ça donne car la texture du papier est très importante en aquarelle et je suis curieux de voir la texture de ce gesso aquarelle

Re: Gesso aquarelle

Posté : mer. 21 nov. 2018 18:00
par Garance
La "texture" de la surface dépend de "l'outil" utilisé pour étaler le gesso.... pinceau plat, couteau à peindre ou rouleau mousse... après c'est selon son choix.... pour ma part je préfère l'aspect texture avec le couteau à peindre.... si je prend quelques photos je les mettrai ici.