Le cycle de l'eau

Préparation du papier - Technique mouillé, sec, cycle de l'eau, toutes vos questions
Répondre
Jacques Paulus
Modérateur
Modérateur

Le cycle de l'eau

Message par Jacques Paulus » dim. 30 sept. 2018 19:13

Une des techniques de peinture à l’aquarelle est appelée « mouillé sur mouillé ». C’est la technique utilisée par Corinne Izquierdo, Claudie Capdeville et bien d’autres aquarellistes. Elle est basée sur le cycle de l’eau, tel qu’il a été défini par Ewa Karpinska, dans son livre « Aquarelle la lumière de l’eau », en 7 étapes. Tout le monde en parle, mais presque personne n’en donne une description exhaustive. Alors, j’ai cherché…j’ai trouvé et voici, spécialement pour vous, le cycle de l’eau en 7 étapes:

En partant d’un papier pour aquarelle d’au moins 300gr/m², complètement saturé en eau, on peut observer les 7 étapes suivantes, au fur et à mesure de l’évaporation de l’eau:

Lentille: Le papier est gorgé d’eau et il ne peut plus en absorber d’avantage. L’eau en surplus a un bord rond, comme une goutte d’eau posée sur une vitre.

Miroir: L’eau dépasse la surface du papier et brille comme un miroir, sous un éclairage rasant. Pendant ces 2 premières phases, les pigments se diffusent dans l’eau de surface et peuvent circuler dans toutes les directions, si on incline le papier.

Brillant: Le papier est gorgé d’eau et sa surface est brillante, mais il n’y a plus de couche d’eau au-dessus du papier dont on perçoit la structure. Les pigments doivent donc pénétrer dans le papier où ils diffusent et où ils peuvent encore circuler assez facilement. Jusque là, on peut ajouter de l’eau, si on le désire et si on ajoute de l’eau pigmentée, sans excès, elle ne fait pas encore d’auréole, mais c’est la limite.

Mi-mat: Seuls les creux restent humides, le papier est encore un peu brillant. L’ajout de trop d’eau crée des auréoles. C’est le moment d’ouvrir les blancs (avec un pinceau presque sec ou un papier absorbant) et de commencer à travailler avec des pigments plus pâteux.

Mat-frais : Le papier est encore mouillé à coeur, mais la brillance a disparu. L’apport de couleur diluée va créer des auréoles. A partir de maintenant on peut apporter des pigments pâteux qui ne fuseront plus.

Mat sec: En apparence, le papier peut sembler sec, mais il est encore humide à coeur. On le perçoit au toucher. Le papier paraît froid contre la joue.

Sec: Le papier est complètement sec.

Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici une petite vidéo qui résume le cycle de l'eau en 3 étapes clés:

Et puis vous allez aussi pouvoir observer le cycle de l’eau, dans cette intéressante vidéo proposée par les magasins Beaux Arts:

Patrick
Administrateur
Administrateur

Re: Le cycle de l'eau

Message par Patrick » dim. 30 sept. 2018 21:11

Merci Jacques pour ces explications sur le cycle de l'eau. J'étudie actuellement le livre d' Ewa Karpinska " Aquarelle la lumière de l'eau ".
C'est très important de bien comprendre le cycle de l'eau et les techniques qui vont avec.

Je réfléchissais justement à faire un sujet là dessus...et c'est toi qui ouvre le bal ;)
J'aimerai poursuivre avec des exemples concrets montrant la réaction des pigments mis au contact du papier dans les différentes phases.
Ewa Karpinska le fait dans son livre et je peux m'en inspirer. Cela demande à trouver un peu de temps ... ;)

Amicalement. Patrick ;)

hiti
Expert
Expert

Message par hiti » lun. 1 oct. 2018 08:09

:dso

merci JACQUES...
j'aime bien et j'ai téléchargé des vidéos de " gomme de crayon ".
gérard...

hiti go home

sylvie
Confirmé
Confirmé

Message par sylvie » mer. 17 oct. 2018 14:51

Merci pour toutes ces explications ! :mr

Sylvie de Marseille :)

annie08
Confirmé
Confirmé